Boostez votre activité grâce à nos conseils !

Monlogoperso vous aide à bien démarrer votre activité en vous expliquant les meilleures stratégies de promotion de votre activité.

1. Le logo

Tout d’abord, veillez à soigner votre identité graphique. Votre identité graphique est composée en grande partie de votre nom, de votre slogan et de votre logotype. Ils sont excessivement importants pour l’image de votre entreprise.

Votre logo doit exprimer vos valeurs et les caractéristiques de votre activité ou business. Vos contacts et clients doivent facilement comprendre qui vous êtes grâce à votre logo ! 

MonLogoPerso vous propose quantité de logotypes différents, afin que vous trouviez celui qui vous correspond. vous pourrez le personnaliser selon vos besoins.

2. Les cartes de visite

Lors de réunions de networking, de soirées, d’inaugurations, d’événements professionnels, de salon ou de foires ou à tout autre moment de la journée, n’hésitez pas à échanger vos cartes de visites. Cet outil promotionnel a de multiples avantages : petit, facile à manipuler, il attire l’attention, il se conserve longtemps et le rapport qualité prix est particulièrement intéressant.

Ne négligez pas son aspect, une carte de visite soignée laissera une empreinte plus forte dans l’esprit des gens.

Grâce à Monlogoperso vous aurez la possibilité de réaliser une carte de visite qui vous correspond et qui marquera les esprits.

3. Les réseaux sociaux

Cependant, être présent sur les réseaux sociaux et être inactif ne sert à rien. Il faut partager et interagir un maximum avec sa communauté. La publicité sur les réseaux sociaux se base sur le principe de bouche à oreille. Plus vous êtes actif et produisez du contenu intéressant pour votre communauté, plus celui-ci sera relayé et petit à petit attirera des consommateurs.

Facebook et Twitter sont les plateformes dominantes mais vous trouverez peut-être que LinkedIn est plus approprié si vous tenez un commerce B2B. Notez également la montée d’Instragram mais aussi TikTok qui connait actuellement un franc succès chez les plus jeunes mais aussi sur les générations medior.

Aujourd’hui, la vidéo et la photo jouent un rôle essentiel dans votre stratégie de communication. L’internaute recherche ce type de contenu car c’est plus interactif et plus captivant que du texte.

Publiez du contenu intéressant pour votre cible, ne publiez pas des absurdités. Publiez par exemple des photos de vos produits, des promotions, vos publicités réalisées, filmez les coulisses de votre entreprise ainsi le client se sentira d’autant plus proche de vous, organisez des concours et faites gagner des prix, cela stimulera l’activité sur votre page, relayez votre passage dans un des journaux locaux, votre passage à la radio, publiez des astuces ou des conseils, parlez de votre secteur d’activité ou de votre métier. Voici toutes sortes d’idées que vous pouvez exploiter pour intéresser vos « suiveurs » sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux dominants tels que Facebook ou Twitter sont utilisés pour communiquer avec une communauté. Ces réseaux offrent la possibilité d’offrir du contenu qui sera instantanément visualisé par la communauté de suiveurs. Cela permet à l’entreprise de créer un lien encore plus fort avec les internautes, entre autre en répondant instantanément à leurs questions ou en engageant la conversation avec eux. Par exemple, si vous tenez un restaurant, c’est le réseau social idéal pour vous montrer.

Les réseaux sociaux dédiés aux photos et aux vidéos: YouTube, Instagram, Pinterest, Flickr, TikTok ou Dailymotion vous permettent de poster des photos et des vidéos où vous pourrez exposer et promotionner vos produits. Ils peuvent être très utiles pour les restaurateurs, les boulangers, les boutiques de vêtements,…

Les réseaux sociaux professionnels: LinkedIn vous permet de créer des contacts professionnels et réseauter avec des professionnels. Vous pourrez diffuser des présentations et des contenus professionnels. Votre activité sur ce type de plateformes démontrera votre expérience dans le milieu. Ces plateformes attirent moins d’utilisateurs, par contre ils sont plus qualifiés. L’ensemble des utilisateurs sont présents sur ces plateformes pour des raisons similaires : le travail et les affaires. Si vos clients sont essentiellement des professionnels, c’est le réseau social qu’il vous faut.

4. Le bouche à oreille

Bien qu’elle soit la technique de marketing la plus ancienne, le bouche à oreille fait toujours preuve d’énormément d’efficacité. Lorsque vous pratiquez le bouche à oreille, l’important est de soigner vos clients et de vous intéresser à eux, un client satisfait parlera de vous autour de lui et vous recommandera. Essayez, dès que vous le pouvez, de parler business.

Le bouche à oreille comporte divers avantages : il est peu couteux, la diffusion peut être très rapide, il touche les personnes plus réticentes face à la publicité traditionnelle, …

C’est un moment primordial pour laisser une trace indélébile grâce à une carte de visite créée sur MonLogoPerso. Vos contacts pourront ainsi aisément vous recontacter.

Que vous pratiquiez le bouche à oreille via le Web ou physiquement, entre professionnel ou vers des particuliers, attention toutefois à rester cohérent avec votre cible. Pour que le consommateur relaye l’information, il faut qu’il la juge intéressante et qu’il ait un intérêt à le faire. A présent, le B.A.O. prend une toute autre dimension. Grâce aux réseaux sociaux, les messages peuvent être relayés une infinité de fois.

Le buzz marketing

Le but ici est de favoriser le bouche à oreille en mettant en place un événement qui attirera l’attention des gens. Ces campagnes peuvent se présenter sous différentes formes : événements occasionnels, streetmarketing, vidéos uniques,…

Le Marketing Viral

Le marketing viral c’est simplement le bouche à oreille traditionnel adapté à Internet. Cette pratique, contrairement à la publicité traditionnelle n’est pas envahissante pour le consommateur puisque celui-ci rediffuse le message s’il est intéressé.

Il est donc important de faire passer un message original qui attirera l’attention des gens. Ce message se présente sous diverses formes mais attention à rester cohérent avec la cible. Par exemple proposez une vidéo originale sur le web, des concours qui offrent un réel intérêt pour le consommateur, des guides téléchargeables gratuitement,…

Le marketing d’influence

Il s’agit d’avoir recourt à un influenceur pour promouvoir le produit et ainsi générer des réactions de bouche à oreille et se créer une notoriété. Les influenceurs sont très présents sur le Web. Cependant, suivant votre domaine d’activité, il est possible d’utiliser cette technique de diverses façons. Par exemple, vous êtes boulanger et fournissez tel restaurant ou tel hôtel du coin, montrez-le ! Si vous faites affaire avec de gros clients réputés dans le milieu, n’hésitez pas à le faire savoir également. Pour cela, les réseaux sociaux vous seront d’une grande aide.

5. Les groupes de networking

L’objectif du networking est de se constituer un ensemble de relations d’affaires et d’utiliser ces relations comme relais afin d’être recommandé à d’autres que nous ne connaissons pas. Engagez la conversation avec d’autres professionnels, ils sont là pour ça.

Lorsque vous participez à une réunion, veillez à bien préparer vos discours c’est essentiel, vous serez plus professionnel. Dès lors, les autres professionnels présents seront plus attentifs à vos propos.

Concernant le contenu, veillez à intéresser vos interlocuteurs en leur proposant des informations sur votre domaine, vos activités, parlez leur de vos clients fidèles,… Intéressez-vous aussi à ce qu’ils disent et à ce qu’ils font ainsi vous pourrez engager la conversation.

Il est primordial de disposer de cartes de visite afin de laisser vos coordonnées à vos contacts. Réalisez facilement vos cartes de visite en ligne grâce à MonLogoPerso.

6. Participez aux salons, foires, événements, …

Ces événements vous permettront d’exposer vos produits, vos services, votre savoir-faire au public. Ce sera également l’occasion de rencontrer d’autres professionnels avec lesquels vous pourrez échanger vos cartes de visites.

7.Les sites d’avis clients

Il existe des sites de référencement régionaux ou locaux qui vous permettrons d’être noté par les clients. Ils peuvent constituer une véritable plateforme de promotion pour votre commerce. Google est le grand classique où le client pourra vous coter et laisser un commentaire selon son expérience avec votre business. Tripadvisor, si vous tenez un restaurant, un hôtel ou tout autre établissement qui propose des activités. Yelp ou Foursquare sont essentiellement centrés sur les commerces proposant tous types de services. Ou encore Trustpilot qui est beaucoup plus large et présente tous types de commerces se trouvant dans les alentours : des artisans, aux centres de loisirs en passant par les services publics, tous peuvent être notés.

Soyez donc présent sur les sites d’avis adéquats et demander à vos clients d’y laisser des avis favorables.

8. L’e-mailing

9. Site web

Si vous vendez par Internet sans site e-commerce

Il existe des places de marché comme EBay, CDiscount ou encore Amazon qui sont des solutions particulièrement efficaces pour vendre vos produits sans pour autant devoir créer un site e-commerce. Pensez aussi à des sites de promotion tels que Groupon, couponnetwork.fr où vous pourrez proposer des réductions sur vos produits à vos clients.

Si vous vendez par Internet avec site e-commerce

La vente en ligne possède des avantages que la vente physique ne propose pas : la possibilité d’élargir sa zone de chalandise et de réduire fortement les coûts des infrastructures. Ces économies réalisées grâce à internet vous permettront de proposer vos produits à des prix plus attractifs que la concurrence. Choisissez un mode de paiement en ligne connu. Cela inspire davantage confiance lors de l’achat en ligne.

N’oubliez pas d’analyser le trafic de votre site. Pour cela, différents outils existent. Avec les données récoltées vous pourrez réadapter votre stratégie et ainsi adapter vos contenus

Si vous souhaitez réaliser un site internet, n’hésitez pas à demander un devis à Monlogoperso, nous pourrons vous aider (info@monlogoperso.fr ou info@monlogoperso.be).

10. La publicité payante

Il y a plusieurs solutions pour faire de la publicité en ligne tout en maitrisant ses coûts. La première est la publicité sur les moteurs de recherche.

L’achat de liens sponsorisés est une solution mais qui peut vite devenir chère. Pour bénéficier d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, l’achat de liens sponsorisés n’est pas le seul moyen, le référencement naturel aura également son importance. Le référencement naturel est gratuit mais demande un travail long et assidu. Les liens sponsorisés permettent d’attirer une cible bien précise qui ressent un besoin.

Il est également possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux sont ultra-personnalisées puisqu’elles s’affichent suivant le profil et les actions réalisées par l’internaute. Cette méthode s’adressera cependant à un public qui n’est pas nécessairement demandeur contrairement à Google Adwords où l’internaute effectue une recherche dans un but précis.

11. La publicité sur radios locales

Un spot radio de quelques secondes peut être une solution intéressante pour faire votre promotion dans la région. Son impact est relativement élevé à l’échelle locale et est souvent abordable. A nouveau, choisissez correctement la radio en fonction de votre cible.

12. La publicité dans les journaux

Les journaux locaux et régionaux peuvent être des outils efficaces pour faire connaître votre commerce dans une zone géographique proche. Certains sont payants mais d’autres vous offrent des espaces publicitaires gratuits. Il y en a pour tous les budgets. Grâce aux magazines, vous toucherez un maximum de monde résidant dans les alentours. C’est aussi un outil incontournable pour annoncer vos promotions ou vos offres. Les journaux et magazines vous offrent la possibilité de diffuser des annonces illustrées.

13. Le sponsoring

Le sponsoring vous permettra premièrement d’améliorer l’image de votre entreprise ou de vous faire connaître. Une campagne de sponsoring cible généralement une audience spécifique, ce qui permet d’acquérir de nouveaux clients. Un autre avantage du sponsoring est de pouvoir promouvoir directement votre produit sur les lieux de l’évènement. Ces événements sont l’occasion rêvée pour montrer aux prospects la qualité de vos produits. Lorsque vous sponsoriser un événement ou une activité, il est important de penser à long terme. En pratiquant le sponsoring, vous vous associez à un événement connu et profitez également de sa notoriété. De plus, le sponsoring peut être accessible à tous les budgets.

14. Toutes boîtes et flyers

Le flyer, cette petite affiche publicitaire vous servira à attirer un public assez large et divers. Il doit être original, refléter les valeurs de votre entreprise et doit donner envie au public de découvrir vos produits ou vos services tout en comportant les informations nécessaires pour que le prospect puisse savoir de quoi il s’agit (localisation et heures d’ouverture de votre entreprise, vos coordonnées : téléphone, mail, site internet,…). Choisissiez un support suffisamment solide pour vos flyers. Concernant la distribution des flyers, privilégiez des lieux de passages avec des cibles variées et diverses, comme par exemple les écoles, les centres commerciaux, les commerces environnants,… Il est également possible de les distribuer dans les boîtes aux lettres. Pour cela renseignez-vous auprès de la poste ou autres prestataires qui assureront la distribution à votre place. Veillez toutefois à vous assurer que les lieux où vous distribuez ou affichez et que la distribution de flyers ne requièrent pas de demandes ou d’autorisations spéciales.

Monlogoperso peut vous aider pour la réalisation de vos flyers, contactez-nous si besoin pour demander un devis (info@monlogoperso.fr ou info@monlogoperso.be )

15. Autres alternatives

Le lettrage de véhicules, les enseignes, les panneaux publicitaires ou les vêtements marqués du nom de la société peuvent être des solutions pour augmenter votre visibilité. Lettrez par exemple les véhicules de votre entreprise, ainsi les clients vous reconnaîtront et vous attirerez l’attention des gens en rue. C’est un moyen utile de faire passer un message personnalisé à des cibles très diverses. Le lettrage de véhicules est très souvent utilisé pour le domaine des métiers manuels, mais vous rien ne vous empêche de l’utiliser pour n’importe quelle autre activité. Faites preuve d’originalité. Les affiches sont aussi un excellent moyen pour cibler une clientèle. Les pulls et autres goodies notés au nom de l’entreprise attirent facilement l’attention, pensez-y.

N’oubliez pas la devanture de votre commerce. Une devanture qui attire l’attention aura plus de chances d’attirer de nouveaux clients.

16. Pour résumer en quelques points

Enfin, gardez à l’esprit :

  • Etablissez une relation de confiance avec vos clients.
  • Intéressez-vous sincèrement aux gens car c’est en s’intéressant à eux qu’ils s’intéresseront à votre entreprise. Montrez leur que vous les écoutez et que vous vous préoccupez de leur situation.
  • Soyez fier du produit ou du service que vous vendez.
  • Restez positif.
  • Le travail et les efforts sont indispensables pour réussir professionnellement.